Scharadenspiel der SRG: wir werden für dumm verkauft
Versprochen war in Bern eine multimedialen Recherche-Redaktion. Ziel: die Politik zu besänftigen, weil der Umzug des Radiostudios Bern nach Zürich hohe Wellen warf. Wie Zeitungen
Versprochen war in Bern eine multimedialen Recherche-Redaktion. Ziel: die Politik zu besänftigen, weil der Umzug des Radiostudios Bern nach Zürich hohe Wellen warf. Wie Zeitungen
Das Trauerspiel um das Radiostudio Bern geht weiter: Es wird zu mindestens der Hälfte geleert, bis spätestens 2021. Rund 70 Journalistinnen und Journalisten sollen das
Der Ständerat hat die fünf parlamentarischen Initiativen «Vielfalt statt Konzentration bei der SRG» abgelehnt, die die SRG auf dezentrale Organisationsstruktur verpflichten und somit die Medienvielfalt
L’association « Pro Idée Suisse » se réjouit du fait que la SSR remette en question sa décision concernant le Radio Studio Berne et a annoncé l’élaboration
Avec 120 voix contre 54, le Conseil national a suivi l’initiative parlementaire « La diversité à la place de la concentration. Garantir une production de programmes
Die SRG hat angekündigt, die Informationsberichterstattung von SRF in Zürich und von RTS in Lausanne zu zentralisieren. Ein Einheitsbrei droht: gleiche Themen auf allen Kanälen:
L’association Pro Idée Suisse prône un paysage médiatique suisse diversifié et un service public qui tienne compte du fédéralisme du pays.
Le 19 septembre 2018, le Conseil d’administration de SRG SSR a décidé de centraliser une grande partie de la rédaction radio de SRF à Zurich, ce qui a considérablement affaibli le site du Centre politique de Berne. Selon les médias, SRG SSR envisage également de transférer une partie de sa production télévisuelle de Genève à Lausanne.
Dans le sillage de la numérisation et des difficultés à générer des recettes publicitaires qui en découlent, les éditeurs privés de Suisse alémanique ont concentré leur production à Zurich ces derniers mois. En Suisse romande, un appauvrissement inquiétant du paysage médiatique privé est observé depuis quelque temps déjà.
Dans ce contexte, SRG SSR, financée par des redevances, est encore plus tenue de produire ses services d’information sur différents sites. Cela souligne ses racines régionales et son caractère fédéral en tant qu’entreprise de service public.
SRG SSR garantit en même temps la diversité de son offre en maintenant la séparation locale entre sa production audiovisuelle et sa production audio. Cela satisfait ainsi aux exigences fixées par le Conseil fédéral dans son rapport du 17 juin 2016 « Rapport d’analyse de la définition et des prestations du service public de la SSR compte tenu de la position et de la fonction des médias électroniques privés» : « S’agissant des contenus et de la qualité, le Conseil fédéral espère qu’au moins la moitié du produit de la redevance de la SSR soit consacré à l’information. Il souhaite accorder encore plus de poids non seulement au fait que les offres de service public se distinguent clairement des offres commerciales et qu’elles soient irremplaçables… ».
Avec sa décision de centralisation, la SSR a elle-même jeté par-dessus bord « idée suisse »qui était exemplaire. Les conditions-cadres appropriées doivent donc être fixées par la loi.
Markus Mugglin
Journaliste et auteur indépendant. Il a passé 25 ans à la Radio SRF – en tant que correspondant à l’étranger, rédacteur économique et étranger et enfin rédacteur en chef de « Echo der Zeit ».
Peter Salvisberg
A travaillé pour la SSR pendant 20 ans (journaliste de radio et de télévision, rédacteur en chef de swissinfo.ch). Depuis 15 ans chez K-Tipp, il est entre autres le visage de l’initiative Pro Service Public.
Regula Rytz
Depuis 2016 présidente du Parti des Verts de Suisse, conseillère nationale et co-présidente de l’intergroupe parlementaire « Journalisme et démocratie ».
Gerhard Pfister
Depuis 2016 président du PDC Suisse, conseiller national et président du groupe parlementaire « Formation – recherche – innovation ».
Albert Rösti
Conseiller national et président de l’UDC Suisse. Membre du comité exécutif de l’UDC du Conseil national et du Conseil des États.
Martin Landolt
Président du PBD Suisse depuis 2012 et conseiller national du PBD Glaris depuis 2009.
Alec von Graffenried
Depuis 2017 maire de la ville de Berne, GFL. Auparavant préfet et conseiller national.
Peter Stämpfli
Entrepreneur, copropriétaire du groupe Stämpfli Berne. Président Focus Berne. Engagé dans diverses institutions culturelles.
Markus Müller
Depuis 2004 Professeur de droit constitutionnel, administratif et de procédure publique à l’Université de Berne. Auparavant pendant 10 ans à la Direction de la justice, des affaires municipales et des affaires ecclésiastiques du Canton de Berne en qualité de secrétaire général suppléant.
Elisabeth Zäch
Ancienne mairesse de Berthoud et députée du PS au Grand Conseil, travaille à nouveau dans sa librairie et est directrice des programmes du Burgdorfer Krimitage. Elle est rédactrice en chef à Radio SRF depuis de nombreuses années.
Matthias Aebischer
Conseiller national PS, coprésident de l’intergroupe parlementaire « Journalisme et démocratie », ancien journaliste de la SSR.
Milena Daphinoff
Depuis 2016 au Conseil municipal PDC de Berne, responsable du département Communication et Formation de l’Association des PME du Swiss Venture Club au Credit Suisse AG.
Beat Jans
Vice-président du PS Suisse et conseiller national du PS de Bâle-Ville, président de l’intergroupe parlementaire « Travail ».
Reto Nause
Membre du Conseil municipal de la ville de Berne, PDC, directeur de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie.
Flavia Wasserfallen
Depuis 2018 conseillère nationale PS du canton de Berne, ancienne secrétaire générale du PS Suisse, politologue.
Sibyl Eigenmann
Présidente du PDC de la Ville de Berne, membre du comité du PDC du Canton de Berne.
Christoph Neuhaus
Membre UDC du Conseil-exécutif du canton de Berne, directeur des travaux publics, des transports et de l’énergie.
Thomas Egger
Ancien conseiller national PDC du Valais, directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne.
Raphael Lanz
Maire de Thoune depuis 2011 (UDC), membre du Grand Conseil du Canton de Berne, ancien Président du Tribunal de Thoune.
Sophie Dubuis
Présidente des Genevoises PLR et de Genève Tourisme
Bendicht Luginbuehl
Ancien chef de l’antenne DRS3. Aujourd’hui partenaire de Swisscontent AG et de REPAPER Consulting AG.
Pour faire valoir nos intérêts en faveur d’un paysage médiatique suisse diversifié, nous avons besoin d’un large soutien. Devenez membre de l’association Pro Idée Suisse et contribuez à la diversité des médias et à la préservation de Berne en tant que site radio. Avec une cotisation de fondation unique d’au moins 50.-, vous devenez membre.
Pour faire entendre nos préoccupations et participer activement au débat sur la politique des médias, nous sommes tributaires de moyens financiers. Avec votre don, vous nous aidez à réaliser des campagnes et à financer des activités.
pro idée suisse
Thunstrasse 20
3005 Bern
kontakt@proideesuisse.ch
031 350 03 75